- Accueil
- Catalogue
De l'Empire ottoman à la Turquie moderne : un voyage historique
Comment un empire multiculturel et multiconfessionnel a-t-il gouverné pendant plus de huit siècles… et comment son héritage continue-t-il de façonner les tensions, identités et équilibres géopolitiques actuels ?
Au travers des 13 séances proposées, vous découvrirez une vue d’ensemble de l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine, de sa fondation au XIIIe siècle à nos jours. Un voyage historique passionnant dans une zone géographique et culturelle immense, dont le cœur se trouve dans les Balkans et l’Anatolie occidentale mais qui englobe aussi le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ainsi que toutes les îles égéennes et celles de la Méditerranée orientale. Dans cet espace de rencontre des mondes orthodoxes et musulmans, caractérisé par une pluralité ethnique, linguistique et religieuse exceptionnelle jusqu’à récemment, il s’agira d’interroger les continuités et ruptures entre Empire et États-nations, et de montrer en quoi cet héritage reste central pour comprendre les tensions politiques, culturelles et identitaires du monde méditerranéen actuel.
À l’issue des cours, vous aurez acquis :
- les repères chronologiques essentiels de l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie moderne ;
- des clés pour comprendre l’histoire de cet espace particulièrement riche en langues et cultures, dans toutes ses complexités ;
- un regard perspicace et nuancé sur l’émergence et l’évolution des conflits actuels aux confins de l’Europe occidentale, en distinguant aspects structurels et contingence historique.
pour recevoir une alerte
Le Cours du soir sur De l'empire ottoman à la Turquie moderne sera proposé à la rentrée prochaine. Complétez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être informé en avant-première de l’ouverture des inscriptions.
L'agenda des cours
Ce programme est donné à titre indicatif et sera remis à jour à l'ouverture des inscriptions.
Cours 1 - D’un petit émirat à l’Empire ottoman (1299-1453)
D’un petit émirat à l’Empire ottoman (1299-1453). Comment un émirat d'à peine 56 000 km2 fondé en 1299 par une tribu de quelques milliers de personnes en Anatolie du Nord-ouest devient un empire imposant en 1453 ? Les raisons de cette montée en puissance extraordinaire seront abordées dans cette séance, avec la description du contexte politique et démographique de la fin du XIIIe siècle dans les territoires concernés.
Durée : 2 heures
Cours 2 - Les institutions impériales ottomanes à l’âge classique
Les institutions impériales ottomanes à l’âge classique. Cette séance abordera les principales institutions de l'organisation impériale du XIVe au XVIe siècle : le devchirmé, les janissaires, le timar, la madrasa, le waqf et le kanun. Seront également présentées les lignes de démarcations autour desquelles se cristallise l'Ancien Régime ottoman, maintenant ainsi des catégories juridiques qui définissent un régime d'inégalités sociales et religieuses : les gouvernants et les gouvernés, les musulmans et les non-musulmans.
Durée : 1 heure 30
Cours 3 - Sunnitisation de l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècle)
Sunnitisation de l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècle). Avec la victoire sur l'Empire mamlouke, la conquête des pays musulmans du Moyen-Orient ainsi que les guerres victorieuses contre l’Empire safavide, l'Empire balkanico-anatolien qui se calque sur le territoire de l'ancien Empire romain d'Orient ("la Byzance") se transforme à un grand empire musulman. Il s'agit d'un processus de changement démographique, culturel et politique majeur que les historiens ont récemment qualifié de "sunnitisation" de l'Empire ottoman. Nous analyserons dans cette séance les méandres de ce processus complexe.
Durée : 1 heure 30
Cours 4 - L'Empire universel au temps de Soliman le Magnifique
L'Empire universel au temps de Soliman le Magnifique. Après avoir incorporé à leurs territoires le cœur du monde musulman et atteint les frontières naturelles de l'empire à l'est face à l'Empire safavide, les Ottomans se lancent dans une offensive contre l'Europe. Il s'agit d'une lutte de suprématie politique mais aussi symbolique contre les Habsbourg et les Portugais au milieu du XVIe siècle.
Durée : 1 heure 30
Cours 5 - Du « déclin » ottoman à la Question d’Orient
Du « déclin » ottoman à la Question d’Orient. Si l'expansion territoriale de l'Empire ottoman atteint son apogée vers la fin du XVIIe siècle, une littérature politique décliniste naît bien avant. Cette critique interne de la dégénérescence de l'empire change de ton et d'intensité avec les développements militaires et les crises diplomatiques de la fin du XVIIIe siècle. A cette époque, les rapports de force entre les Grandes puissances européennes et l'Empire ottoman se modifient radicalement. Ces dynamiques accouchent de débats virulents au sein de l'élite dirigeante ottomane et font émerger une pensée réformiste qui s'impose à partir des années 1820.
Durée : 1 heure 30
Cours 6 - Les réformes centralisatrices (fin XVIIIe - XXe siècle)
Les réformes centralisatrices (fin XVIIIe - XXe siècle). Face aux menaces militaires et économiques de l'Europe occidentale, l'Empire ottoman entame un processus de réorganisation administrative et politique à partir des années 1820. Connu sous le nom des Tanzimat, il s'agit d'une expansion spectaculaire de l'appareil étatique accompagnée de changements radicaux dans les imaginaires politiques. Ce contexte mouvant génère également des modifications importantes dans le champ culturel.
Durée : 1 heure 30
Cours 7 - L’Empire ottoman face aux impérialismes occidentaux (XIXe - XXe siècle)
L’Empire ottoman face aux impérialismes occidentaux (XIXe - XXe siècle). La compréhension de l'histoire ottomane du XIXe et XXe siècle nécessite une mise en perspective avec celle de l'impérialisme et du colonialisme occidentaux. Les paradigmes politiques et intellectuels des élites de l'empire portent le sceau de la domination occidentale. Des stratégies d'évitement et des discours de résistance sont élaborés, qui donnent naissance aux exemples les plus précoces de la littérature post-coloniale et subalterne.
Durée : 1 heure 30
Cours 8 - L’Empire ottoman à l’âge des nationalismes (XIXe - XXe siècle)
L’Empire ottoman à l’âge des nationalismes (XIXe - XXe siècle). La rencontre d'un empire multiethnique et multiconfessionnel avec les idées nationalistes provoque des situations conflictuelles complexes. On étudiera les chronologies et les caractéristiques des différents nationalismes des peuples de l'Empire ottoman, ainsi que la réponse des élites étatiques qui consiste à élaborer et déployer un discours politique inclusif, postérieurement nommé "ottomanisme".
Durée : 1 heure 30
Cours 9 - La fin de l’Empire ottoman : génocides et nettoyages ethniques (1914-1922)
La fin de l’Empire ottoman : génocides et nettoyages ethniques (1914-1922). Les années 1910 et 1920 constituent les pages les plus sombres de l'histoire pluriséculaire ottomane. Aux grands espoirs de régénération de la puissance de l'Empire (révolution des Jeunes - Turcs de 1908) succèdent, dès 1914, génocides et nettoyages ethniques à l'encontre des peuples chrétiens. Ces crimes, perpétrés par l'Etat ottoman et largement soutenus par la population musulmane anatolienne, déterminent en grande partie la trajectoire du nouvel Etat érigé sur les ruines de l'Empire.
Durée : 1 heure 30
Cours 10 - La naissance de la République de Turquie (1918-1923)
La naissance de la République de Turquie (1918-1923). A la fin de la Première Guerre mondiale, le plan de paix imposé par les puissances victorieuses divise l'empire en de petites entités politiques indépendantes ou sous mandat. Ce plan qui n'accorde qu' un petit territoire anatolien à l'Etat ottoman est refusé par les nationalistes turcs et kurdes, pleinement complices des génocides arméniens et assyriens menés pendant la guerre. Un nouvel Etat naît de la lutte de ces nationalistes, soutenus par les Bolcheviques, contre le sultan appuyé, lui, par les Britanniques.
Durée : 1 heure 30
Cours 11 - La révolution kémaliste (1923-1946)
La révolution kémaliste (1923-1946).
A partir de 1919, le Comité Union et Progrès, acteur principal de la révolution de 1908, organise la lutte nationaliste contre les puissances britannique, française et contre le sultan. Il lance une révolution politique et culturelle à partir de 1923 : purge des cadres étatiques, abolition du sultanat et du califat, répression des nationalistes kurdes, adoption de l'alphabet latin, émancipation féminine, scolarisation massive... Ces processus révolutionnaires sont accompagnés d'une dérive autoritaire du régime.
Durée : 1 heure 30
Cours 12 - La Turquie dans la Guerre froide (circa 1950-1990)
La Turquie dans la Guerre froide (circa 1950-1990). La fin du régime du parti unique coïncide avec celle de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le partage du monde bipolaire, la Turquie reste du côté des "démocraties libérales". Elle devient ainsi, durant la guerre froide, l'un des piliers de l'OTAN et l'évolution de sa vie politique est largement tributaire de ce positionnement. Les coups d'Etat se succèdent, dès lors qu'un mouvement politique tend à devenir dominant à l'issue des urnes ou quand les revendications syndicales et sociales gagnent du terrain. Les mouvements d'extrême droite et islamiste sont ainsi soutenus par les instances étatiques qui agissent de concert avec la politique étrangère américaine.
Durée : 1 heure 30
Cours 13 - La montée en puissance de l’islam politique en Turquie (1960-2026)
La montée en puissance de l’islam politique en Turquie (1960-2026). L'islam politique turc ne s'exprime vraiment qu'à partir des années 1920, en réaction aux politiques révolutionnaires de la république. La configuration bipolaire de la Guerre froide contribue largement à la promotion de ces mouvements islamistes dans le cadre de la lutte anticommuniste. L'islam politique élargit ainsi son audience et ses thématiques se répandent et se banalisent dans les discours politiques de tous les partis de droite, au sein d' un régime multipartite qui se caractérise comme une démocratie procédurale. Après à peine dix ans d'exercice du pouvoir, le parti d'Erdogan procède au démantèlement de ce modèle.
Durée : 1 heure 30

Informations
Tag
Özgür Türesay
Özgür Türesay est maître de conférences à la Section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études – PSL (EPHE – PSL). Spécialiste de l’histoire de l’Empire ottoman, il est l’auteur de trois ouvrages : Le Moyen-Orient. 1839-1876, Paris, Clefs concours-Histoire contemporaine, Atlande, 2017 ; ...

L'École Pratique des Hautes Études - PSL
Fondée en 1868 par Victor Duruy, l'École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL) occupe une place singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dès sa création, lui a été confié l’objectif de « placer, à côté de l’enseignement théorique, les exercices qui peuvent le fortifier et l’étendre. » ...
Lieu des Cours
Rendez-vous au campus de l'Université PSL, 3 rue Amyot, 75005 Paris.
En métro : 10station Cardinal Lemoine, 7station Place Monge
En bus : 21 27 38 47 63 84 85 86 87 89, arrêts Cardinal Lemoine–Monge ou Berthollet–Vauquelin, Institut
Vous ne pouvez vous déplacer pour la séance ? Suivez votre cours en ligne sur votre espace d'e-learning !
Votre espace d'e.learning
Connectez-vous à votre espace d'e.learning avec vos identifiants, sur le site ou sur l'application dédiée.
Vous accédez au cours en temps réel. Vous pouvez également retrouver dès le lendemain sur votre espace le Replay du cours , disponible durant 6 jours.
