- Accueil
- Catalogue
Les maîtres de l'architecture du XXe siècle
Le XXe siècle est un siècle de bouleversements radicaux, tant d’un point de vue sociétal que technique. L’architecture est au cœur de ce tournant décisif de l’histoire humaine : l’industrialisation a révolutionné le secteur du bâtiment. Le verre, l’acier, le béton sont devenus non seulement de nouveaux matériaux de construction, mais aussi des vecteurs d’imaginaires esthétiques et des symboles sociétaux.
Lors de ces 13 cours, articulés autour de grandes figures d’architectes, nous explorerons les évolutions et les transformations de l'architecture de la fin du XIXe siècle aux années 60. Nous observerons des œuvres architecturales des quatre continents et les analyserons en tant que constructions physiques et esthétiques, soumises à des contraintes techniques, autant que constructions sociales, politiques et culturelles. Nous aborderons l’objet architectural comme le résultat d’un « jeu » entre convention et invention, chaque œuvre se situant dans un réseau global d’échanges temporels entre le passé, le présent et le futur.
À l’issue des cours, vous aurez acquis :
- une connaissance fine des grands courants architecturaux du XXe siècle
- une compréhension des liens qu’ils entretiennent avec les mouvements politiques, culturels et sociétaux de leur époque
- un regard sensible et critique sur l’architecture, objet de réflexion sur notre monde et ses évolutions
pour recevoir une alerte
Le Cours du soir sur les Maîtres de l’architecture du XXe siècle sera proposé à la rentrée prochaine. Complétez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être informé en avant-première de l’ouverture des inscriptions.
L'agenda des cours
Ce programme est donné à titre indicatif et sera remis à jour à l'ouverture des inscriptions.
Cours 1 - L’ère industrielle et l’architecture
L’ère industrielle et l’architecture : nouveaux programmes et nouvelles techniques pour la société de demain. Les bouleversements techniques et sociaux suite à la révolution industrielle, notamment au Royaume-Uni et en France, et les conséquences sur la conception architecturale, entre ingénierie et nouveau rapport à l’espace urbain.
Durée : 2 heures
Cours 2 - Du sublime de la surface : Vienne
Du sublime de la surface : Otto Wagner, Joseph Hoffmann et la « Sécession viennoise ». À Vienne, une des capitales culturelles de l’Europe à la Belle Époque, un groupe d’architectes, artistes et graphistes entend rompre avec la tradition académique, en créant une architecture subtilement suspendue entre passé et futur.
Durée : 1 heure 30
Cours 3 - Ornement et crime : Adolf Loos
Ornement et crime : la « vérité architecturale » d’Adolf Loos. Une figure provocatrice, à la fois architecte et polémiste, théorise et construit à Vienne, à la recherche d’une nouvelle esthétique des matériaux et d’un ornement « sincère ».
Durée : 1 heure 30
Cours 4 - Classicisme et nouveaux matériaux : Perret et Behrens
Classicisme et nouveaux matériaux : Auguste Perret et Peter Behrens. Entre France et Allemagne, deux architectes emblématiques du début du XXe siècle, pionniers dans l’utilisation des nouvelles techniques constructives déclinées selon un langage monumental et classique.
Durée : 1 heure 30
Cours 5 - Machine et logement comme enjeux politiques : le Bauhaus et Gropius
La question de la machine et le logement comme enjeux politiques : le Bauhaus et Walter Gropius
Dans l’Allemagne de Weimar, l’école du Bauhaus bouleverse les codes et prône une nouvelle figure d’architecte, engagé pour l’émergence d’une société aux accents utopiques.
Durée : 1 heure 30
Cours 6 - Constructivisme et Néoplasticisme
Transparence et dématérialisation : le Constructivisme, le Néoplasticisme et Ludwig Mies Van der Rohe. Face à la mécanisation des processus productifs, de nouvelles conceptions d’un espace à la fois dynamique et abstrait émergent, entre architecture et avant-gardes artistiques.
Durée : 1 heure 30
Cours 7 - Poétiques de la surface puriste : le « premier » Le Corbusier
Poétiques de la surface puriste : le « premier » Le Corbusier. Une figure iconique du XXe siècle se forme à Paris et s’affirme à l’international, grâce à ses théories et à ses œuvres, en quête d’une ville et d’une architecture idéales pour la société moderne.
Durée : 1 heure 30
Cours 8 - Un rêve américain : la ville-paysage de Lloyd Wright
Un rêve américain : la ville-paysage de Frank Lloyd Wright. Entre la prairie, les suburbs et la métropole, un architecte aux propos utopiques poursuit une conception esthétique américaine, entre élan futuriste et communauté idéale.
Durée : 1 heure 30
Cours 9 - Entre architecture et nature : l’organicisme rationnel d’Aalto
Entre architecture et nature : l’organicisme rationnel d’Alvar Aalto. Dans une nation à l’indépendance récente comme la Finlande, une figure emblématique d’une modernité « autre », concepteur d’une architecture aux formes à la fois organiques et rationnelles, entre matériaux industriels et traditionnels.
Durée : 1 heure 30
Cours 10 - Monumentalisation de la technique : Ludwig Mies van der Rohe
Monumentalisation de la technique : l’espace absolu de Ludwig Mies van der Rohe. Après avoir fui l’Allemagne nazie, la consécration définitive aux États-Unis d’un architecte iconique du XXe siècle, qui a fait de la technologie et du détail les composantes d’un nouveau classicisme international.
Durée : 1 heure 30
Cours 11 - Poétiques de la matière vibrante : Le Corbusier
Poétiques de la matière vibrante : Le Corbusier entre Europe et Asie.
Entre Europe et Asie, les œuvres de la maturité d’un architecte qui a su évoluer tout au long de sa carrière, en réinterprétant l’histoire et les traditions locales de manière parfois surprenante.
Durée : 1 heure 30
Cours 12 - Sculpter la lumière : les structures creuses de Kahn
Sculpter la lumière : les structures creuses de Louis Kahn. Une figure atypique de la modernité, en quête de monumentalité et d’absolu, grâce à des architectures susceptibles d’intégrer matériaux nobles et classiques et conception hautement technologique.
Durée : 1 heure 30, de 18h à 19h30
Cours 13 - Modernité lyrique : le « tropicalisme » de Niemeyer et le « vernaculaire » de Bo Bardi
Modernité lyrique au Brésil : le « tropicalisme » d’Oscar Niemeyer et le « vernaculaire » de Lina Bo Bardi. Deux figures d’architectes mêlant rationalité fonctionnaliste et références latino-américaines, l’une en concevant des œuvres aux formes sensuelles et structurellement audacieuses, l’autre en créant des équipements publiques qui réinterprètent les traditions locales.

Informations
Tag
Federico Ferrari
Federico Ferrari est maître de conférences en histoire de l’architecture et de la ville contemporaines à l’École d'architecture Paris-Malaquais - PSL. Diplômé en architecture et docteur en urbanisme, ses recherches se fondent sur une approche de socio-histoire du « temps présent » et portent sur l’architecture et la ville du XXe siècle...

L'École d'architecture Paris-Malaquais - PSL
Créée en 2001, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais-PSL est installée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France, qu’elle partage avec les Beaux-Arts, face au Louvre. Elle forme près de 1 000 étudiants et développe une pédagogie ouverte, ...
Lieu des cours du soir
Rendez-vous au campus de l'Université PSL, 3 rue Amyot, 75005 Paris.
En métro : 10station Cardinal Lemoine, 7station Place Monge
En bus : 21 27 38 47 63 84 85 86 87 89, arrêts Cardinal Lemoine–Monge ou Berthollet–Vauquelin, Institut
Vous ne pouvez vous déplacer pour la séance ? Suivez votre cours en ligne sur votre espace d'e-learning !
Votre espace d'e.learning
Connectez-vous à votre espace d'e.learning avec vos identifiants, sur le site ou sur l'application dédiée.
Vous accédez au cours en temps réel. Vous pouvez également retrouver dès le lendemain sur votre espace le Replay du cours , disponible durant 6 jours.
