A l’Université PSL, le goût du savoir se partage jusqu’à tard en soirée ! Le 30 septembre avait lieu les premiers Cours du Soir de PSL sur les thèmes de l’architecture du XXe siècle et de l’histoire du cinéma d’animation. Une belle rentrée pour une initiative inédite placée sous le signe de l’ouverture, de l’excellence et de la transmission chères à l’Université.
Ce mardi 30 septembre, l’Université PSL accueillait pour la première fois ses étudiants inscrits aux Cours du soir. Près de 80 d’entre eux avaient fait le déplacement pour suivre les cours sur place, au campus de la rue Amyot situé dans le 5e arrondissement. Les autres participaient à la séance en ligne, grâce à une diffusion en direct à partir de la nouvelle plateforme d’e-learning dédiée.
Le public, varié – étudiants, professionnels, retraités, passionnés – témoignait de l’objectif réussi de ces cours : rassembler des personnes de tout âge et de tout horizon autour du même plaisir d’apprendre.
Entre cinéma d’animation et architecture du XXe siècle
Le tout premier cours, les maîtres de l’architecture du XXe siècle, s’est ainsi déroulé dans le grand amphithéâtre du campus. Face à un public attentif, Federico Ferrari, maître de conférences à l’Ecole d’architecture Paris - Malaquais – PSL a exploré les chefs d’œuvres architecturaux de la révolution industrielle.
Dans une salle voisine, Serge Verny, illustrateur et cinéaste, proposait à ses auditeurs une réflexion stimulante autour de la définition du cinéma d’animation et de sa place parmi les autres arts.
Rentrée prochaine pour le cours sur la Chimie
Ces deux premiers cours seront bientôt rejoints par le dernier de la saison, La Chimie dans notre quotidien. Des enseignants-chercheurs de l’Ecole Chimie ParisTech – PSL mettront leur expertise et leur passion au service d’une plongée captivante dans les phénomènes chimiques qui nous entourent : composition des produits cosmétiques ou des aliments transformés, avancées dans la transformation des déchets ou la pharmacologie, énergie verte ou nucléaire, etc.
Attention ! La date de début du cycle a été reportée au 18 novembre.
Il reste encore des places, ne tardez plus à vous inscrire !