Marin et Véronique ont tous deux opté pour le cycle sur les maîtres de l’architecture du XXe siècle dispensé par Federico Ferrari, maître de Conférences à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais - PSL. Ils reviennent pour nous sur les raisons qui ont motivé leur choix et leurs premières impressions à se retrouver à nouveau étudiants dans un cours magistral.
Pourquoi vous êtes-vous inscrits à ce cours du soir ?
Marin : Je suis passionné depuis de nombreuses années par l’architecture et la décoration d’intérieur, et tout particulièrement celles du XXe siècle. J’ai eu l’occasion de lire des articles, des ouvrages, de suivre des documentaires sur les grands mouvements. Mais je n’avais pas de vision globale, construite et linéaire des évolutions sur toute cette période. Le Cours du soir de M. Ferrari était l’occasion idéale d’acquérir un panorama plus complet et érudit du sujet.
Véronique : Pour ma part, on peut dire que j’étais un public conquis d’avance ! Je suis naturellement curieuse, j’aime apprendre et j’ai un vrai intérêt pour l’architecture. J’avais par le passé déjà suivi des cours de langue avec la Mairie de Paris. Ce cycle sur l’architecture tombait à pic !
Comment suivez-vous les cours du soir ?
Véronique : Je n’imaginais pas suivre les cours autrement qu’en présentiel. Je tiens à être sur place, la relation entre l’enseignant et ses étudiants me semble ainsi plus qualitative. On a de plus, sur ce cycle, la chance d’avoir un enseignant passionné, totalement imprégné de son savoir et qui a une capacité de vulgarisation incroyable, dans le bon sens du terme. Cela dit, l’option Replay est la bienvenue et permet de récupérer sur le week-end suivant un cours manqué.
Marin : J’ai également été séduit par le principe du présentiel. Je passe une grande partie de ma journée professionnelle les yeux rivés sur l’écran, suivre une conférence en amphithéâtre est vraiment une opportunité de me reconnecter au réel. Et c’est un petit moment que je m’octroie pour moi, en soirée.
Y a-t-il quelque chose qui vous a particulièrement marqués lors de ces premières séances ?
Marin : Oui, je pourrais en citer deux. Tout d’abord, la grande diversité d’âge des participants : c’est très agréable de se retrouver au milieu tant d’étudiants que de personnes plus seniors comme c’est mon cas . Ensuite, la qualité d’expression de notre enseignant : chaque mot est juste et pesé, on est toujours dans une précision experte, sans jamais qu’aucun concept ou référence ne soit pris pour acquis.
Véronique : Difficile à dire, je suis totalement sous le charme. J’apprécie vraiment la grande place laissée aux visuels, ce qui est sans doute normal sur un tel sujet. Ces derniers sont choisis avec extrêmement de soin et ont tous leur utilité. Le cours est parfaitement rythmé et orchestré durant ses 90 minutes, c’est un vrai bonheur !